A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor Professionnel [1], formation en 3 ans après Bac, permet aux étudiants d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, médias et hors médias.
A travers l’apprentissage des acteurs, du langage, des méthodes spécifiques, ils sont confrontés à toutes les problématiques de communication autour d’une approche généraliste, polyvalente et concrète.
Le Bachelor permet aussi bien l’entrée dans la vie active que la poursuite d’études vers les Cycles Mastères Professionnels [2] de l’ISCPA (Communication en Stratégies et Développement, Communication digitale ou Communication institutionnelle), ou encore une passerelle vers notre cycle de production diffusion distribution, tous en partenariat avec Sciences Po Aix-en-Provence en Bac+5.
 |
Titre de Responsable de Projet de Communication Interne/Externe
certifié par l’Etat, niveau II,
enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
code NSF 320p, arrêté publié au J.O. du 06/07/2024 |
1ère année - C1 (60 crédits [3])
La 1ère année conjugue enseignements de culture générale, méthodes de travail, développement personnel et mise en pratique. Ce programme complet permet d’appréhender l’univers de la communication, celui de l’entreprise et les premiers outils de communication et de publicité. Il permet en outre de réaliser ses premières actions de communication.
Enseignement général : 70%
Enseignement professionnel : 30%
Stage : 3 mois
Admission : Bac validé (En savoir plus sur les admissions…)
Le programme détaillé :
CULTURE MÉTIER
Les différentes théories de la communication restituées dans leur cadre de production, en fonction des caractéristiques sociales et culturelles de chaque période.
De l’histoire de la publicité au marché publicitaire et à son évolution actuelle : connaître la culture publicitaire et son actualité, ses mécanismes, son jargon, ses métiers et s’initier au discours publicitaire et à la communication visuelle…
Maîtriser l’anglais courant et professionnel est un objectif important du programme. Analyse de sujets portant sur la communication et l’actualité. Entraînement au TOEIC. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
Histoire de l’Art, formation culturelle dans le domaine des arts visuels. Des courants artistiques aux créations publicitaires.
Savoir analyser l’actualité économique : grands courants de pensée économique, marchés monétaires et financiers, enjeux de la mondialisation, modèles de la société de consommation, nouveaux marchés. Introduction à la comptabilité et à la gestion.
Histoire contemporaine, démocratie et droits de l’Homme, courants politiques, histoire des sociétés, éléments de géopolitique, initiation à l’histoire des religions, bouleversements et révolutions.
Les bases institutionnelles du droit français nécessaires à la compréhension du fonctionnement de notre société. Raisonnement juridique, institutions et mécanismes.
PRATIQUES MÉTIER
Comprendre les mécanismes marketing et leur importance pour le développement de l’entreprise. Savoir analyser les besoins de celle-ci et les attentes des clients. Maîtriser l’emploi du vocabulaire marketing.
Apprendre à orienter une stratégie. Méthodologie d’analyse et de diagnostic d’une problématique de communication, apports théoriques. Introduction à la copy strategy. Réalisation de diagnostics et élaboration de stratégies à partir de différentes études de cas. Initiation au plan de communication.
Maîtriser les normes de l’expression écrite (orthographe, grammaire et syntaxe). Prise de notes. Techniques de synthèse. Premières notions de style. Cohérence entre le message et le visuel.
Apprentissage des logiciels Quark X-Press et Adobe InDesign pour la mise en page de publications assistées par ordinateur (PAO). Initiation à Adobe Photoshop et Illustrator. Réalisation des premiers supports de communication. La chaîne graphique et son langage technique. La maquette, le façonnage, le poids des fichiers, les phases nécessaires à la réalisation d’un support visuel imprimé.
Apprentissage du logiciel Adobe Dreamweaver. Réalisation de la page d’accueil d’un site Internet et d’une newsletter.
Apprendre à planifier et gérer un à plusieurs projets de communication avec présentation devant un jury.
Initiation aux relations publiques et environnements médias. Promouvoir l’image de marque ou d’entreprise. Mise en place d’actions de promotion externe.
Pour savoir argumenter face à un annonceur ou un fournisseur : importance des enjeux commerciaux dans la communication, les techniques de vente et de négociation. Savoir résumer une expérience commerciale vécue et argumenter un point de vue.
Savoir situer les acteurs de la communication et leurs missions sur le marché de l’emploi.
L’événementiel comme outil stratégique d’un plan de communication (stratégie, logistique, prestataires externes, devis). Cas pratique tutoré.
Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage donne lieu à un rapport d’activité évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
2ème année - C2 (60 crédits)
La 2ème année ouvre le champ professionnel sur l’acquisition de compétences en communication, publicité, événementiel, relations presse et multimédia, tout en poursuivant le programme de culture générale. Les étudiants travaillent en situation réelle sur de nombreux cas pratiques et sont capables de formaliser des préconisations.
Enseignement général : 40%
Enseignement professionnel : 60%
Stage : 4 mois
Admission parallèle : Bac+1 validé [4] (En savoir plus sur les admissions…)
Le programme détaillé :
CULTURE MÉTIER
Les principaux concepts et modèles théoriques associés au champ de la publicité et de la communication. Comprendre la « logique » des comportements et les profils de personnalité qui en sont à l’origine. Situer le caractère complexe de la relation entre publicité, communication, psychologie et sociologie.
Maîtrise de l’anglais écrit et oral. Grammaire, syntaxe, vocabulaire professionnel autour de problématiques liées à la communication. Préparation au TOEIC. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
Formation culturelle retraçant l’histoire de l’art face au design et œuvres architecturales d’aujourd’hui.
Savoir appliquer le droit des affaires et des entreprises dans les métiers de la publicité et de la communication. Propriété littéraire et artistique. Déontologie publicitaire, droits d’auteur, achat d’art, marques, brevets…
Développer les connaissances sur plusieurs aspects des relations internationales.
PRATIQUES MÉTIER
Quels types d’études de marché choisir, comment construire sa méthodologie et ses outils d’étude, réaliser un sondage, analyser ses résultats. Promotion des ventes, benchmark et co-branding.
Connaître les différents outils de communication pour choisir un moyen de communication adapté à une situation. Mass media et hors médias. Cibles, budgets et plan média. Cas pratiques.
Pour exercer une analyse critique de la publicité et optimiser son efficacité, l’étudiant doit connaître les grands principes de la sémiologie : études des signes, éléments de stylistique, grands auteurs…
Appréhender les différents styles d’écriture journalistique, publicitaire, web, communication interne, présentation professionnelle…
Utilisation des logiciels Quark X-Press, Adobe InDesign, Adobe Illustrator et Adobe Photoshop pour la réalisation d’outils de communication imprimés. Apprentissage des règles de typographie, approfondissement de la chaîne graphique.
Comprendre un brief, proposer des recommandations créatives (logo, nom, support print, support web). Réalisation de supports publicitaires. Être capable d’argumenter ses choix créatifs.
Initiation à la réalisation d’arborescence de site Internet sur Adobe Dreamweaver. Apprentissage des techniques de mise en ligne.
Réalisation de communiqués et dossiers de presse sur des cas pratiques.
Réalisation d’actions de communication publicitaires à partir de cas réels.
Initiation aux métiers de la production audiovisuelle et des milieux de l’industrie culturelle. Renforcement des bases en comptabilité et gestion. L’objectif est de permettre à l’étudiant de choisir en fin de deuxième année une orientation éventuelle vers le cycle de Production.
Intégrer les nouveaux supports (téléphone mobile, newsletter, Internet, blogs, wiki…) dans les plans de communication et médias. Techniques de référencement.
Découverte des institutions publiques locales, territoriales et de leurs axes de communication. Initiation à la communication politique, culturelle, artistique et publique.
Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage donne lieu à un rapport d’activités évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
3ème année - C3 (60 crédits)
La 3ème année est centrée sur l’apprentissage pratique. Les étudiants travaillent sur des mises en situation réelles encadrées par des professionnels de la communication. Les cours mêlent recherches sur le terrain, cas d’entreprise et compétitions d’agences. Les étudiants expérimentent et approfondissent tous les outils de la communication.
L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année l’option "Semestre à l’international" grâce au système académique et des évaluations en crédits.
Enseignement général : 20%
Enseignement professionnel : 80%
Stage : 5 mois
En option : Semestre à l’international (En savoir plus sur l’option...)
Admission parallèle : Bac+2 validé [5] (En savoir plus sur les admissions…)
Le programme détaillé :
CULTURE MÉTIER
Savoir appliquer les contraintes juridiques d’un univers en constante mutation : propriété intellectuelle, notions de droit public, spécificités liées aux médias, droit des NTIC, droit de cession des auteurs et de la marque…
Réunion de travail. Présentation PowerPoint. Campagne publicitaire en anglais. Savoir postuler à un stage ou un emploi à l’étranger. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
PRATIQUES MÉTIER
À partir d’enjeux, problématiques et contextes sectoriels différents : réalisation d’études de cas ; diagnostic, brief, cahier des charges, plan de communication…
La fonction médiaplanning, le plan média et les relations presse. Présentation et argumentation, outils d’évaluation et tests.
Concevoir une campagne ou un message publicitaire. De l’analyse de briefs aux principales stratégies créatives : le « team créatif ».
L’étudiant est capable de décliner une identité visuelle sur différents supports de communication (affiches, flyers, plaquettes, web…). Mise en pratique des techniques de la PAO pour des actions réelles de communication d’entreprises, institutions, associations, ONG.
Apprentissage du logiciel Adobe Flash pour la création de sites web interactifs et d’animations. Mise en pratique sur des cas réels de communication.
Conception d’un événement comme élément d’une stratégie de communication : méthodologie, planification, organisation logistique et budgétaire. Cas pratiques. Parrainage et recherche de sponsoring. Voir quelques exemples de cas pratiques...
Identifier les problématiques, les acteurs, les interlocuteurs en communication interne et ressources humaines.
Création d’une agence par équipe (positionnement, répartition des rôles, réalisation des outils de promotion, business plan).
À partir d’un brief client réel, les agences répondent aux travers de recommandations, de pistes créatives et de réalisations concrètes. Soutenance devant un grand jury professionnel. En savoir plus sur les compétitions d’agences…
L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année l’option "Semestre à l’international" grâce au système académique et des évaluations en crédits.
Effectué dans un établissement partenaire, ce semestre d’études vous place dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil. Un “plus” pour votre CV.
Au stade de la 3ème année, l’étudiant réalise une mission responsabilisante chez l’annonceur ou en agence, en France ou à l’étranger. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
Ce travail écrit, individuel, tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.
Notes
[1] Ce programme est indicatif et non contractuel. Il est susceptible d’évoluer en fonction des objectifs pédagogiques.
[2] *« Cycle Mastère Professionnel » désigne un niveau de fin d’études à BAC+5
[3] Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du "Système Académique du Groupe IGS". Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme de formation (modules, cours, stages, mémoires...). Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres et comportant une ou plusieurs périodes ou missions en entreprise. Le Système Académique du Groupe IGS a été institué dans le but de favoriser les échanges internationaux. Nos étudiants sont notés en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays. Un Crédit ECTS est une unité de validation des études capitalisable et modulaire.
[4] Admission en 2ème année : Pour faciliter votre intégration, un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés à titre complémentaire. La décision est prise en concertation avec l’étudiant lors de l’entretien de motivation. La mise à niveau se déroule avant la rentré
[5] Admission en 3ème année : Pour faciliter votre intégration, un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés à titre complémentaire. La décision est prise en concertation avec l’étudiant lors de l’entretien de motivation. La mise à niveau se déroule avant la rentré
Partager