A Paris, Lyon ou Toulouse le Bachelor Journalisme [1], formation en 3 ans après Bac, permet aux étudiants de maîtriser les techniques journalistiques dans tous les médias : TV, radio, presse écrite et presse online.
L’ISCPA fonde son enseignement sur des activités professionnalisantes qui permettent aux étudiants du Bachelor Journalisme d’acquérir la maîtrise des outils techniques du son et de l’audiovisuel, mais aussi de l’encodage et du cross media, afin de mieux les préparer à affronter les nouvelles exigences de la profession.
Nous mettons également l’accent sur l’économie de la presse et la sociologie des médias, pour que les étudiants prennent conscience des évolutions de la profession. Bien entendu, l’apprentissage des techniques rédactionnelles et d’investigation ainsi que l’analyse de l’actualité sont toujours privilégiés, de même que les cours de culture générale, sans oublier les règles déontologiques du métier.
Former des journalistes libres et garants de l’éthique, avec des compétences pour exercer dans tous les médias : telles sont les valeurs et la force du Bachelor Journalisme de l’ISCPA !
Titre de Journaliste certifié par l’Etat, niveau II,
enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
code NSF 321t, arrêté du 17 juin 2011 publié au J.O. du 10/08/2024
1ère année du Bachelor Journalisme - J1 (60 crédits [2])
La 1ère année du Bachelor Journalisme conjugue enseignements de culture générale, méthodes de travail et développement personnel. Elle apporte un solide bagage géopolitique, économique, juridique, politique, etc. Elle constitue une porte d’entrée dans l’univers journalistique et les métiers concernés. Au programme : analyse de l’actualité, techniques de presse écrite et d’enquête, initiation en radio et télévision...
Enseignement général : 60%
Enseignement professionnel : 40%
Stage : 3 mois minimum
Admission : Bac validé (En savoir plus sur les admissions…)
Le programme détaillé du Bachelor Journalisme [3] :
CULTURE MÉTIER
Situer les événements actuels par la connaissance de l’Histoire contemporaine, des civilisations et des religions.
Appréhender la complexité des relations internationales dans un monde sans frontières. Développer des connaissances de base sur plusieurs aspects des relations internationales, géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques.
Les grandes théories économiques, hypothèses et concepts permettant d’analyser ou d’écrire une information économico-politique.
Le système juridictionnel français et international, l’organisation de la justice et des tribunaux, le statut des juges, le fonctionnement de la police. Notions de droit de la presse.
Bases, fondements et enjeux des institutions politiques et administratives françaises et internationales, notamment des élections.
Grammaire et syntaxe à partir de thématiques liées aux médias et à la civilisation anglo-saxonne. Entraînement au TOEIC. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
Perfectionnement Français
Préparation à la Certification Voltaire. Ce certificat en orthographe a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des entreprises et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.
PRATIQUES MÉTIER
Comment traiter l’information politique, sociale, sportive, culturelle, économique… L’actualité vue par les médias nationaux et internationaux. Revues de presse et choix éditoriaux.
Pour acquérir une expression écrite professionnelle. Premières notions de style. Prise de notes. Les 5 W, le chapeau, l’accroche, la chute, la titraille. Initiation au secrétariat de rédaction.
Apprentissage des fondamentaux : synthèse, argumentation, genres rédactionnels (dépêche, brève, mouture, reportage, enquête, chronique…). Choix d’un angle, sources d’information, niveaux de lecture, construction et habillage d’un article, d’une publication, méthodologie, techniques d’enquête et d’investigation, chroniques judiciaires…
Panorama de la presse en ligne, recherche sur Internet, e-réputation, publier en ligne, netiquette, Internet et sources, droit et Internet.
Les particularités des médias radio et télévision, leurs terminologies, leurs publics, leurs langages. Premières prises de vues et enregistrements, premiers reportages. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !
Techniques de prise de vue, mises en situation et photo-reportages.
Apprentissage des logiciels de mise en page de journaux et magazines (Quark XPress, InDesign, Photoshop, Wordpress). En fin d’année, l’étudiant est capable de maîtriser une publication papier ou web et le jargon technique (maquette, gabarits…).
Découverte des fonctions du journaliste dans les différents médias, le marché de la presse.
En France ou à l’étranger, le stage principal donne lieu à un rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
2ème année du Bachelor Journalisme - J2 (60 crédits)
La 2ème année est centrée sur les apprentissages pratiques – techniques radio et télévision – tout en poursuivant le programme de culture générale et l’acquisition de compétences en presse écrite spécialisée (politique, économie, société, culture, sports). À la fin de l’année, vous devez avoir acquis les fondamentaux du journalisme et être capable de réaliser vos premières piges.
Enseignement général : 20%
Enseignement professionnel : 80%
Stage : 4 mois minimum
Admission parallèle : Bac+2 validé sous réserve d’une expérience en presse écrite et de place disponible (En savoir plus sur les admissions…)
Le programme détaillé :
CULTURE MÉTIER
Pour décrypter l’actualité, analyser et critiquer l’information : événements marquants de l’histoire de la presse et des médias, évolutions récentes des NTIC.
Analyse du rôle et de l’influence des médias, des sondages et des leaders d’opinion. Les médias et le monde politique. Notions d’espace public, d’opinion publique, de lectorat, de manipulation. Comportements du récepteur.
Droits et devoirs des journalistes : la charte professionnelle. Déontologie de l’information. Contrôle des sources d’information. Liberté de la presse. Les délits de presse. Droit européen des médias. Statut du journaliste, statut du pigiste, carte de presse et instances professionnelles.
PRATIQUES MÉTIER
Savoir analyser l’actualité nationale et internationale. Géopolitique au XXIème siècle et zones majeures de conflits. Économie internationale.
Approfondir l’écriture en presse quotidienne et magazine (genres et styles journalistiques). Spécialiser son écriture (société, politique, économie, faits divers, culture, sport, etc.). Réaliser des journaux en équipe de rédaction. Voir des réalisations d’étudiants...
Approfondissement sur X-Press et InDesign des techniques fondamentales du SR : organisation, titres et rewriting, édition. Éléments de la chaîne graphique. Légendes et sous-titres. Traitement de la photo. Travail en équipe de rédaction.
Les techniques rédactionnelles liées aux impératifs du métier : le tri de l’information, la pyramide… Des compétences indispensables centrées sur le tri de l’information et un style rédactionnel (dépêches).
Apprendre à restituer l’information dans son contexte, avec rigueur et rapidité, à créer des liens vers d’autres documents : images vidéo, sons, textes, autres sites complémentaires…
Organisation de débats autour des thèmes de l’actualité. Conférence de rédaction durant lesquelles les étudiants proposent leurs sujets sous des angles éco/business.
Mise en situation professionnelle en presse écrite, sur un plateau de télévision ou en studio radio. Entraînement au TOEIC. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
De l’écriture à la présentation de flashs, journaux, reportages, l’étudiant apprend les bases : travailler sa voix, réaliser un conducteur d’émission, mener des interviews radiophoniques, monter du son… Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !
Apprendre à tourner puis monter en vidéo un sujet court d’actualité (reportage) en temps limité : conception des séquences, plans et sons. Écriture télévisuelle. Tournage, cadrage, dérushage. Pratique des logiciels de montage. Gestion du matériel. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !
Apprendre à numériser et convertir le son et l’image en format numérique pour la diffusion sur Internet. Utilisation de la plateforme www.canal-iscpa.com.
Réalisation individuelle, sous X-Press ou In-Design, du numéro 0 d’un magazine thématique destiné à être présenté à un éditeur. Au programme : reportages, articles de fond, portrait et enquête.
Le stage principal donne lieu à un rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
3ème année du Bachelor Journalisme - J3 (60 crédits)
La 3ème année est celle des spécialisations, la véritable passerelle vers l’emploi. Encadrés par des journalistes professionnels, vous travaillez en situation réelle. Les cours associent recherches sur le terrain, réalisations de reportages et projets journalistiques (émissions, journaux). Tous les médias sont approfondis : presse, radio, télévision et Internet.
Enseignement général : 10%
Enseignement professionnel : 90%
Stage : 5 mois minimum
En option : Semestre à l’international (En savoir plus sur l’option...)
Admission parallèle : Pas d’admission directe
Le programme détaillé :
LES "INTENSIVES"
Les "Intensives" radio, télévision, presse écrite, Web s’inscrivent dans une logique d’apprentissage pratique intensif, de renforcement des connaissances, des compétences, et d’acquisition de la maîtrise des outils informatiques et audiovisuels. L’encadrement est assuré par des professionnels (journalistes, monteurs, cadreurs…) et les travaux, réalisés en équipes, sont produits sous forme de magazines, d’un site Internet, de journaux télévisés et d’émissions de radio.
Savoir réaliser des reportages en radio, savoir monter et présenter des émissions radiophoniques, des journaux et des magazines. De la conférence de rédaction à la diffusion. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !
Savoir fabriquer un journal ou un magazine de A à Z, depuis la création d’une ligne éditoriale, chemin de fer et maquette jusqu’au bouclage, et créer un journal en ligne. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !
Lors d’un événement donné, les étudiants répartis en plusieurs rédactions doivent mettren en place des stratégies de rédaction et de production d’information avec l’ensemble des moyens de diffusion.
LES "SPÉCIALISATIONS"
Radio, télévision, reportage-documentaire, presse écrite et Web
Dans le cadre de leur projet professionnel, les étudiants optent pour une spécialisation. Les étudiants travaillent sur des réalisations diverses dans leur média de prédilection : quotidiens, hebdomadaires et magazines pour la presse écrite, émissions de radio, matinales, journaux d’information en radio, flashes, JT ou reportages-documentaires en télévision. Conférences de rédaction et émissions en direct se succèdent à un rythme similaire à celui auquel ils seront confrontés durant leur vie professionnelle.
Objectifs : être opérationnel comme journaliste de presse écrite. Savoir produire un quotidien dans des conditions professionnelles. Pour le Web : restituer l’information avec rigueur et rapidité. Écrire des paragraphes courts et des articles comportant des liens vers d’autres documents : images vidéo, sujets sons, textes, autres sites complémentaires… Voir des réalisations d’étudiants...
Objectifs : être opérationnel comme journaliste d’informations pour la télévision. Savoir réaliser et monter des reportages sur les sujets les plus divers et dans un temps record pour pouvoir les insérer dans un journal télévisé. Encodage des JT et des reportages. Voir des JT de l’ISCPA...
Objectifs : réaliser des reportages sur des sujets journalistiques imposés ou validés sur présentation d’un synopsis. Durant toute la durée de l’exercice, les étudiants sont encadrés par un journaliste spécialiste du documentaire et un monteur professionnel.
Objectifs : être opérationnel en radio. Savoir produire des émissions en direct de 30 minutes à 2heures dans des conditions professionnelles (journaux, flashs, magazines, reportages, matinales…). Encodage des reportages. Voir un exemple de travaux d’étudiants : La matinale.
TRONC COMMUN
Développer les analyses sur plusieurs aspects des relations internationales, géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques. Analyser l’actualité dans le contexte d’un monde globalisé.
Parce que l’anglais est incontournable pour la profession de journaliste, l’étudiant doit savoir s’exprimer dans un contexte professionnel (écrire un conducteur, monter du son ou commenter de l’image, réaliser une interview, présenter une émission…). Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !
L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année l’option "Semestre à l’international" grâce au système académique et des évaluations en crédits.
Effectué dans un établissement partenaire, ce semestre d’études vous place dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil. Un “plus” pour votre CV.
L’objectif du stage est d’être totalement opérationnel sur le marché de l’emploi et de se constituer un précieux réseau de contacts pour se lancer dans le métier. Dans de nombreux cas, le stage débouche sur des missions journalistiques rémunérées ou sur un emploi durable. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages...
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
Ce travail écrit, individuel, tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.
Notes
[1] Ce programme est indicatif et non contractuel. Il est susceptible d’évoluer en fonction des objectifs pédagogiques.
[2] Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du "Système Académique du Groupe IGS". Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme de formation (modules, cours, stages, mémoires...). Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres et comportant une ou plusieurs périodes ou missions en entreprise. Le Système Académique du Groupe IGS a été institué dans le but de favoriser les échanges internationaux. Nos étudiants sont notés en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays. Un Crédit ECTS est une unité de validation des études capitalisable et modulaire (toutefois l’école n’est pas labélisée E.C.T.C).
[3] Ce programme est indicatif et non contractuel. Il est susceptible d’évoluer en fonction des objectifs pédagogiques.
Partager