|
Edito
En 2013, que va vous réserver l’ISCPA Institut Supérieur des Médias sur ses trois filières : Communication, Production et Journalisme ?
A la suite de la refonte annuelle des programmes en accord avec les évolutions du marché et avec les préconisations du Conseil Scientifique Professionnel, les trois directions d’études ont fédéré les étudiants autour de projets originaux et innovants.
Citons, en Communication, la compétition d’agences proposée par l’association de lutte contre le sida AIDES et menée par nos étudiants en 3ème année de Bachelor. L’agence Grenade & Sparks a mis au défi les bac+4 sur une application mobile en matière de domotique, via une communication virale et détonnante. Quant aux étudiants de bac+5 du cycle Mastère Professionnel, la Direction de Max Havelaar n’a pas hésité à leur confier la stratégie de marque et de communication événementielle du label de commerce équitable. Nos étudiants, malgré l’adrénaline et les présentations in situ, ont su démontrer leurs compétences, leur professionnalisme et parfois même bousculer les concepts !
En Journalisme, l’ouverture du cycle Mastère professionnel a permis de sceller de nouvelles collaborations, notamment avec Mediapart, OWNI et Slate. Les étudiants de 3ème année du Bachelor Professionnel ont, pour la première fois, réalisé un direct online sur le site de MCETV, retransmis plus tard sur la chaîne câblée. L’ISCPA a ainsi été la première école de journalisme en France à mettre en place un cross média. Saluons aussi le partenariat avec le Club des Médiateurs qui a permis plus de 30 interviews, alors que certains étudiants voyagent en France ou à l’étranger dans le cadre de leurs sujets.
Enfin, en Production, l’ISCPA Paris ouvrira une année supplémentaire accessible après un Bac+1. Les bac+3 ont présenté récemment leurs courts métrages sur le thème de la ville de Paris tandis que les bac+4 ont travaillé sur un projet de programme pour la nouvelle chaîne D8. Les bac+5, quant à eux, donnent vie à des projets artistiques diversifiés à présenter au showcase.
Au tourbillon créatif, ajoutez un zeste d’innovations avec le lancement des premières Medi@TIC, des conférences thématiques sur les médias. Enfin, après le succès du festival des Arts, l’ISCPA a célébré le festival de la production et le festival de la presse et des médias.
Vous voulez en savoir davantage ? Passez à l’action en partageant avec nous l’univers des Médias !
Bonne lecture !
Mireille Pallares
Directrice Déléguée de l’ISCPA Paris
|
Ça pulpe
 |
Mastères Professionnels Journalisme et Communication : les nouveautés
Les métiers du journalisme et de la communication évoluant sans cesse, l’ISCPA a réuni un Conseil Professionnel Scientifique qui regroupe des personnalités des Médias pour adapter ses programmes et assurer toujours mieux l’insertion professionnelle des étudiants.
Afin de répondre aux attentes et aux besoins du marché, l’école ouvre un cycle Mastère Professionnel Journalisme à la rentrée 2013 qui permettra aux étudiants de devenir experts en développement éditorial et contenus multimédia. En Communication, l’ISCPA Paris propose désormais un unique cycle Mastère Professionnel avec différentes expertises.
En savoir plus sur
le cycle Mastère Professionnel Journalisme...
le cycle Mastère Professionnel Communication...
|
 |
La filière Production grandit à l’ISCPA
L’ISCPA Paris vous offre désormais la possibilité de vous former directement en quatre ans après un bac+1 validé. Envie de passer à l’action ?
En savoir plus...
|
 |
La filière Communication de l’ISCPA lance les medi@TIC
Découvrez les medi@TIC, des conférences organisées par les étudiants de Communication de l’ISCPA Paris. Cette grande nouveauté permet aux étudiants, intervenants, anciens, et professionnels en général, de rester en veille sur les métiers liés au web et aux médias.
En savoir plus...
|
 |
La Radio Campus est née !
C’est dans le cadre d’un projet confié par le BDA et à l’initiative des étudiants de journalisme de l’ISCPA qu’est née la radio campus au sein du groupe IGS.
En savoir plus...
|
|
Pur jus
 |
Weblive et cross-média, un nouvel exercice journalistique à l’ISCPA
Les étudiants de dernière année de Bachelor journalisme (bac+3) ont réalisé pour la première fois un exercice de cross-média dont l’objectif était de traiter l’information en simultané sur des canaux différents.
En savoir plus...
|
 |
Stratégie de communication et d’influence : la cas réel Max Havelaar
Pour leur 1ère année de cycle Mastère Professionnel Communication, les étudiants se sont frottés au géant du commerce équitable.
En savoir plus…
|
 |
L’ISCPA fait campagne pour AIDES
L’association de lutte contre le sida révèle les talents créatifs et stratégiques des étudiants de Bac+3 du Bachelor Professionnel Communication.
En savoir plus…
|
 |
Spots viraux : cas pratique pour la promotion d’une application mobile
Les étudiants de Bac+4 en cycle Mastère Professionnel Communication ont présenté leurs spots viraux, un cas réel mené grâce au partenariat entre l’ISCPA Paris et une agence de publicité et de communication digitale.
En savoir plus...
|
|
Orange Story : paroles d’Anciens
 |
Diane Mir, chargée de budget, HAVAS MEDIA - promotion 2012
"En 2012, après avoir finalisé mes 5 ans d’études en stratégie médias à l’ISCPA, j’ai eu la chance d’être employée par l’agence HAVAS média, suite à mon stage de 6 mois.
L’ISCPA m’a donné les moyens d’approfondir mes connaissances en termes d’innovations médias et cela m’a permis de mettre en avant mon profil dans une agence réputée pour sa volonté de faire progresser les médias vers le digital. Les cours théoriques et pratiques dispensés à l’ISCPA par des professionnels de qualité permettent aux etudiants d’appréhender le monde du travail avec plus de facilité. C’est d’ailleurs grâce à Mme Cécile Legras, l’une des intervenantes spécialisées dans l’achat TV, que j’ai pu réaliser un stage de 6 mois au sein de son équipe avant d’être employée."
|
 |
Sarah Berrier, directrice générale, Poonz, les petits papiers - promotion 2004
"J’ai suivi le bachelor professionnel journalisme en trois ans. Si la formation était très complète, ce qui m’a vraiment plu, c’est l’aspect « pro » qui m’a permis de créer mon réseau. Les intervenants étant des journalistes professionnels en activité, ils possèdent un répertoire qu’ils n’hésitent pas à nous faire partager. C’est vraiment quelque chose de précieux pour trouver un poste à la sortie de l’école.
Par ailleurs, l’école offre la possibilité de réaliser des stages en milieu professionnel toute l’année. Le fait d’avoir une journée de libre en semaine m’a permis d’être en stage 2 à 3 jours par semaine (en comptant les week-ends). Et ça aussi, ça permet de tisser son réseau. Aujourd’hui, après 7 ans d’expérience à des postes de réalisatrice de documentaires, rédactrice en chef et responsable d’édition, j’ai monté mon entreprise d’édition de presse spécialisée dans la presse enfant/ado. Nous avons lancé un premier magazine, Poonz, à la rentrée dernière et sommes en train de créer un deuxième titre dont la sortie est programmée pour le printemps."
|
|
En un zeste
 |
Les étudiants de J3 en spécialisation TV News ont réalisé les interviews et le film institutionnel pour les 10 ans du Club des Médiateurs.
Les J3 en spécialisation radio se sont rendus à Bruxelles le 29 janvier pour visiter le parlement européen et réaliser des reportages pour une émission spéciale Europe.
LCP a visionné les documentaires réalisés par les étudiants de la spécialisation Reportages Documentaires.
Les étudiants spécialisés en Presse écrite viennent de boucler la 13ème édition de SCOOP, le magazine des métiers du journalisme fait par les étudiants en Journalisme.
Les Bac+5 en Communication d’Entreprise et d’Influence ont également été à Bruxelles pour rencontrer notamment des députés et des professionnels du lobbying.
Les étudiants de 3ème année du cycle Production montent un label de musique.
La filière production a eu l’honneur de recevoir Jacques Perrin et Eric Deroo le 15 février pour la présentation de leur film "L’Empire du Milieu du Sud".
Les étudiants ont élu leur nouveau BDE qui prendra la relève du BDE sigma ISCPA le 12 avril prochain.
Le BDA du groupe IGS a organisé un voyage au ski fin janvier et une soirée spéciale Saint Valentin le 14 février.
|
|
Le zeste pratique
|
 |
|